ORGANIGRAMMES DES  CHASSEURS ARDENNAIS

COMPOSITION DES DETACHEMENTS DE 1934 A 1937

Un bataillon de miliciens à pied à quatre compagnies, dont une de mitrailleurs; une compagnie de mortiers F.R.C. de 7,6 cm; une compagnie de canons antichars de 4,7 cm; quatre autos blindées.

En 1935, les Groupements se renforcent par l'arrivée des Bataillons Cyclistes; les Chasseurs reçoivent des T 13.

COMPOSITON DES REGIMENTS EN 1937

Deux bataillons, dont un cycliste, de deux compagnies, à deux pelotons; une compagnie d'engins composée d'un peloton de quatre mitrailleuses, un peloton de  quatre T 13, une section de deux mortiers 7,6 FRC et une section de deux T 15.

En mars 1938, les compagnies passent de deux à trois pelotons, par l'appoint de quatre mitrailleuses, et la compagnie d'engins perd ses mitrailleuses et ses mortiers; elle reçoit, en contrepartie, neuf T 13 et un peloton de motocyc1istes. La même année, les bataillons de recrues des échelons arrière sont mis à vélo, et tous les Chasseurs Ardennais reçoivent une instruction multiple comprenant les qualifications de pionnier et d'artificier.

COMPOSITION DES REGIMENTS EN 1940

Etat-Major régimentaire et Cie médicale

1er Bataillon : Etat-Major, 1ère, 2ème, 3ème Cie

2ème Bataillon : Etat-Major, 4ème, 5ème, 6ème Cie

3ème Bataillon ; Etat-Major, 7ème, 8ème, 9ème Cie

10ème Cie Motos et 11ème Cie Engins (T13 et T15).

La compagnie comprend trois pelotons de fusiliers à deux groupes de combat et une équipe DBT, un peloton de mitrailleurs à quatre pièces, un peloton hors-rangs.

Le peloton comprend 46 hommes (contre 65 à l'infanterie de ligne), formant deux groupes de combat et un groupe de trois lance-grenades (même organisation que les CyF de Liège et du Limbourg). La puissance de feu est cependant sensiblement égale à celle de l'infanterie de ligne car le groupe de combat est à deux F.M. chez les Ardennais. Le peloton de mitrailleurs comprend deux sections, armées chacune de deux mitrailleuses.

COMPOSITION DU GROUPE D'ARTILLERIE (1934 à 1938)

A sa formation, le Groupe d'Artillerie comprend : 3 batteries de canons 75mm Bofors M34 à quatre pièces, remorqués par des tracteurs à chenilles Vickers Carden Lloyd; ces canons sont d'un type spécial permettant une action efficace dans les sites parfois tourmentés de l'Ardenne. Dans le film de l'époque, de Gaston Schoukens, "Ceux qui veillent", on voit les Chasseurs Ardennais porter à bras les différentes pièces des canons (tubes, affûts, boucliers, bêches).

COMPOSITION DU REGIMENT D'ARTILLERIE 1938

Le Régiment comprend un groupe à deux batteries de canons Bofors 75mm M34 et un  groupe à deux batteries d'obusiers 105 mm. Ces pièces sont remorquées par des tracteurs FN de 3 tonnes. En outre, les Chasseurs Ardennais disposent d'artillerie lourde, les batteries de Neufchâteau et de Libramont, qui comptent chacune quatre obusiers de 6 pouces.

Le 10 mai 1940, la composition est la suivante :

1er Groupe de canons de 75 mm à deux batteries

2ème Groupe de canons de 75 mm à deux batteries

3ème Groupe d'obusiers de 105 mm à trois batteries de deux pièces

4ème Groupe d'obusiers de 105 mm à trois batteries de deux pièces

Une batterie école.

COMPOSITION DU BATAILLON MOTOS 1940

Deux Compagnies Motos à trois pelotons de fusiliers et une compagnie d'engins de deux pelotons de mitrailleurs à quatre pièces et deux pelotons de canons de 4,7 tractés à quatre pièces (traction par camions GMC). La mission du Bn Motos ChA est la reconnaissance, la sûreté et le renseignement.

COMPOSITION DU CRI ChA; 7ème REGIMENT ChA (1940)

Trois bataillons, un de recrues et deux de renforts; une compagnie de services et une compagnie école.